jeudi 12 janvier 2012

Partage des Eaux : le choix d'un titre

Ma résidence au collège Jacques Monod de Beaumont-sur-Oise (95), de septembre 2010 à juin 2011, dans le cadre du programme de résidences d'auteurs du Conseil Régional d'Ile-de-France,  a donné lieu à un certain nombre de "productions", toutes inscrites dans le cadre thématique de l'Eau :
- un ACR (atelier de création radiophonique) pour France Culture, A Vau l'Eau, diffusé le 23 juin 2011 (et, je crois, encore podcastable - voir le site de la station) ;
- un spectacle donné à la Fondation Royaumont le 4 juin 2011, Voix d'Eau, montage à partir des écrits d'élèves de 4ème du collège mis en scène par Olivier David de la compagnie Fond de Scène d'Ermont ;
- ainsi que diverses lectures publiques, expositions, comité de lecture... au sein du collège et à la bibliothèque municipale.

Dernier fruit à mûrir aujourd'hui de cette expérience de dix mois en immersion, la publication de Partage des Eaux, aux éditions Eclats d'Encre, recueil de textes courts que j'ai écrits durant cette période.
Pourquoi ce titre ?

D'abord à cause de la polysémie et de l'ambiguïté du mot "partage" : la question du partage de l'eau en tant que ressource, que richesse, au niveau mondial est, on le sait, l'un des enjeux majeurs du siècle qui s'ouvre. Augmentation de la démographie, aggravation de la pollution, effets du réchauffement climatique... L'eau sera un bien... à se disputer... ou à se partager.

Mais dans "partage", on entend aussi frontière, différenciation, démarcation, comme dans l'expression "ligne de partage" (des eaux), eaux d'en-haut et eaux d'en-bas -partagées au deuxième jour de la Création. Et il n'est pas anodin que ce soit l'élément aqueux, précisément, qui, dans cette expression "partage des eaux", évoque à la fois une dispersion et un cloisonnement : ça se partage et ça départage à la fois. On sait bien, depuis Bachelard, la polyvalence des pouvoirs de l'eau.

Et ce double mouvement de dilution et de séparation, c'est aussi ce que j'ai vécu pendant le temps de ma résidence : laisser les temps d'écriture personnelle et les actions artistiques résonner ensemble, se nourrir les unes les autres, mais en même temps faire la part des choses.

Enfin, le titre se veut un clin d'oeil autant qu'un hommage pour une oeuvre qui me fut essentielle en son temps, en cela qu'elle décida pour beaucoup de l'orientation que prendrait ma route, vers le théâtre et l'écriture : Partage de Midi, de Paul Claudel, oeuvre du "mitan", pour son auteur.

> + d'infos sur la résidence
> commander l'ouvrage
> article précédent
> article suivant