dimanche 5 février 2012

Deuxième période de résidence à Bellac

Janvier, je pose les fondations de la recherche thématique liée à ma résidence : c'est Robert Harrison et son essai sur l'imaginaire occidental lié aux forêts qui en est la pierre d'angle, ainsi que l'excellente revue Otrante dédiée au fantastique, et ses différents numéros consacrés au théâtre d'une part, aux forêts d'autre part. Différents contes, légendes et "diableries" de Haute-Vienne viennent replacer ma recherche dans le contexte local. Je ne peux également faire l'économie, Limousin oblige, de Christian Signol et de son dernier best-seller, Au Coeur des Forêts.
Mon projet, on le sent, s'éloigne peu à peu des pierres et des sources pour aller plutôt chercher l'imaginaire lié aux arbres et aux bois... A suivre.

En attendant, j'ai apprécié de rencontrer M. Léonard, à Cussac, qui m'a parlé de l'histoire de la forêt limousine, de son exploitation actuelle, des différentes essences d'arbres... Rencontre à nouveau d'Annette Lebreaud qui rappelle les Monts de Blond et leurs légendes à mon bon souvenir, puis de Nicole Gauthier dont l'érudition concernant tant l'Histoire de la fin du Moyen-Age que les différentes versions de l'histoire de la Mandragore à Bussière-Boffy ne semble pas connaître de limites.


Lecture à la bibliothèque de Chateauponsac autour de scènes liées au thème de... la rencontre, justement, dans mon corpus de textes ; séance de dédicace autour de mes dernières publications à la librairie Page et Plume de Limoges.

Rencontres enthousiasmantes, dans le cadre de la programmation du Théâtre du Cloître, des conteurs Yannick Jaulin et Florence Férin.

Divers ateliers et animations enfin : au lycée Jean Giraudoux et à l'atelier-théâtre de la ville de Bellac autour d'Une Petite Orestie, au collège de Saint-Sulpice les Feuilles et au lycée professionnel du Dorat pour un atelier d'écriture, au collège Louis Jouvet et au lycée professionnel des métiers de Bellac autour de Chambre Noire, à l'association Accueil des Villes de France autour de Tobie, avec le club des lecteurs de la bibliothèque municipale, enfin, pour dégager un premier choix d'oeuvres fantastiques.

Mon séjour se termine avec la visite très impressionnante du village martyr d'Oradour-sur-Glane sous la neige, le 1er février. Prochain rendez-vous : avril, pour démarrer l'écriture de ma pièce.

> article précédent
> article suivant
> plus d'infos sur ma résidence d'écriture
> première période de résidence
> troisième période de résidence

Aucun commentaire: