mardi 18 octobre 2011

Livre en gésine

Attendre...
Je viens d'apprendre que "le fichier est parti chez l'imprimeur"... Que les exemplaires seront "disponibles à partir du 14 novembre" chez l'éditeur.
Entre aujourd'hui et la mi-novembre, une gestation.
Trois petites semaines pendant lesquelles les mots de ces deux pièces, Sweet Summer Sweat et L'autre Chemin, vont passer du virtuel au réel.
"Gravés dans le marbre", ils ne pourront plus être modifiés, corrigés. Les multiples aller-retour d'août et septembre entre l'éditeur et moi où nous avons modifié, retouché... sont donc terminés, une fois pour toutes, on ne reviendra pas dessus. Les mots ne bougeront plus, ils deviendront de l'encre sur du papier.
Je repense à toutes les étapes de l'écriture, les premières idées, les premières ébauches, puis peu à peu deux pièces qui prennent corps, le concours des Journées des Auteurs de Théâtre, la bonne nouvelle en juin, puis le contact avec les éditions Théâtrales, les photos de couverture, la découverte du texte de "4ème de couv" si justement rédigé, et qui me touche, le dialogue qui s'instaure autour des textes... Trois semaines pour passer de l'ordinateur au livre, certes, mais depuis le début du début du début de la première idée, c'est plutôt quatre années qu'il faudrait dire.
Et maintenant j'ai hâte. Ces trois semaines à venir me semblent interminables...
J'imagine les deux pièces dialoguer entre elles dans la salle de travail (pardon : dans la salle des machines), je les entends faire résonner leurs harmoniques, "l'été", "la prose du monde", "l'est" par exemple, je les vois faire se rencontrer, chacune à sa manière, le masculin et le féminin.
Entre (dé)construction de l'individu (L'Autre Chemin) et (dé)construction du couple (Sweet Summer Sweat), le bruit des machines, des automates, le toucher du papier, l'odeur de l'encre et de la colle...
Les Lyonnais pourront quant à eux assister dès le 2 décembre à une lecture de l'une des deux pièces, Sweet Summer Sweat, au Théâtre les Ateliers, dans une mise en jeu de Gislaine Drahy, avec Sarah Seignobosc et Chawki Derbel. Toutes les infos en cliquant ici

> article précédent
> article suivant

Aucun commentaire: